On n’achète plus pour faire plaisir (sinon on offrirai des cadeaux peu importe la date) mais par obligation. Parce que Machine nous a offert quelque chose l’an dernier donc on doit lui

offrir un truc cette année. Et Machine n’était pas très enthousiaste quand elle a ouvert son cadeau, je pense qu’elle n’a pas aimé. Elle pense que son cadeau valait plus cher que le mien(et elle a pas tort…). Cette année je ferai attention. J’ai oublié d’envoyer une carte à Bidule pour la bonne année, je pense qu’il me fait la tête depuis. Il a dit à Machine que « ca se faisait pas »…

On m’a dit aussi qu’il fallait aussi offrir des choses aux proches quand on revient de voyage, pour Noel, anniversaire, naissance, crémaillère, mariage.

J’ai donc décidé de ne plus fêter Noel, ni anniversaire, ni crémaillère ni mariage, de partir en voyage en cachette et de faire que ce dont j’avais envie.

Alors on m’a dit que j’allais m’enlever les joies de la vie, que tout cela c’est le bonheur, c’est être heureux.

